Égouttez les pois chiches. Versez l'eau des pois chiches dans le mixeur et réservez les pois chiches.
Versez maintenant la moutarde, le vinaigre de cidre et le poivre dans le mixeur et mixez le tout brièvement. Pendant ce temps, ajoutez lentement l'huile végétale pour obtenir une mayonnaise onctueuse. Assaisonnez-la avec du sel.
Coupez le chou blanc, les carottes et les oignons en fines lamelles et mélangez-les à la mayonnaise. Placez la salade de chou au réfrigérateur pendant 20 minutes, puis remuez-la à nouveau.
À l'aide d'une fourchette, coupez les pleurotes dans le sens de la longueur en fins filaments. Mélangez-les ensuite avec du piment de Cayenne, du cumin, du paprika en poudre et de l'huile d'olive.
Essuyez ensuite les pois chiches. Mélangez-les avec les autres ingrédients nécessaires et répartissez-les sur une plaque de cuisson. Mettez les filaments de champignons assaisonnés avec les pois chiches au four pendant 20 minutes à 180 °C (chaleur tournante). Retournez les pois chiches après 10 minutes pour qu'ils soient bien croustillants de tous les côtés.
Hachez le persil et l'ail pour la gremolata et incorporez le citron, les épices et l'huile d'olive.
Sortez les champignons du four et mélangez-les à la sauce BBQ.
Avant de servir, garnissez les pois chiches de sel et d'herbes selon les goûts.
Coupez les petits pains et recouvrez-les de la salade de chou, des champignons et de la gremolata, puis servez-les avec les pois chiches croustillants.